Bertrand RUNTZ, un auteur-sculpteur-photographe


Bertrand Runtz Bertrand Runtz (né en 1963) comence par travailler  dans l’animation auprès de jeunes dans un quartier dit «sensible». Sa passion pour la photographie l’amène à effectuer plusieurs stages chez des photographes publicitaires. À son tour, il devient photographe indépendant en 1991. Depuis, en parallèle à son activité professionnelle, il expose régulièrement (Musée d’Art Naïf de la Halle St Pierre à Paris, salon animalier du Jardin des Plantes au Muséum D’Histoire Naturelle, Cirque d’Hiver, etc…)

Consacrant également une partie de son temps à l’écriture et à la sculpture, il propose dorénavant lors de ses expositions un univers complet autour du livre : photographies accompagnées de textes, sculptures livres objets,  lectures publiques, rencontres auprès des scolaires.

Bibliographie :

  • Manger une poire. Livret carte postale, aux éditions D’un noir si bleu, Mars 2010.
  • Comme un clou planté dans la page. Recueil de nouvelles publué aux éditions D’un noir si bleu, Mars 2010.
  • Cette fragilité, en dépit de tout… Recueil de nouvelles publié aux Editions Finitude, 2008, (sélectionné pour le prix de la nouvelle de Lauzerte).
  • Mon bolide. Nouvelle publiée dans la revue Décapage (Editions de la Table Ronde), 2008.
  • Reprise en format poche par Pocket d’Amère dans sa collection Nouvelles voix, 2007.
  • Amère. Roman  publié aux Editions Finitude, 2005, (sélectionné pour le prix Emmanuel Roblès 2005 parrainé par l’Académie Goncourt. Prix Paroles d’Encre 2006. )
  • Reine d’un jour. Nouvelle publiée aux Editions Finitude, 2004.
  • La première neige. Nouvelle sélectionnée dans un concours organisé par le centre Culturel de Ris-Orangis et publiée chez l’Harmattan dans l’ouvrage collectif L’histoire d’Ysabé, 2002.

Octobre 2006 – Dans le cadre de Lire en Fête et en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Jouy en Josas et des Loges en Josas, la Bibliothèque a invité Bertrand Runtz  à exposer ses sculptures et photos sur le thème du livre.

Bertrand Runtz photographies

Laisser un commentaire